• La Louve de Haute-Mauricie

    17

     

    Un voyage intense au cœur de l’humain

     

    La Louve de Haute-Mauricie de l’écrivain Gilles La Carbona a le don de surprendre.

    Efficace, accessible, extrêmement soignée, l’écriture dévoile dès les premières lignes de l’œuvre – judicieusement composée de deux parties – une richesse syntaxique et stylistique remarquable.
    La lecture qui s’ensuit s’avère automatiquement fluide, agréable, intéressante. Entre dialogues percutants et descriptions gorgées de sensibilité, l’immersion opère aisément.
    Le voyage à travers les mots n’a de cesse de satisfaire la soif d’un lecteur en prise avec les sentiments merveilleusement dépeints d’un héros fictif complexe en quête de lui-même, rongé par l’obscurité d’une modernité étouffante qui l’invite à fuir vers un ailleurs différent, authentique, naturel. L’urbanisme et le rural s’affrontent autour d’un sujet actuel, évocateur, percutant. L’émotion se propage au fil des pages.
    Travaillés, la personnalité et le physique de l’ensemble des personnages facilitent le processus d’imagination.
    A double tranchant, la chute audacieuse peut enchanter ou laisser perplexe. Elle a néanmoins le mérite de bouleverser les codes attendus et d’attiser le feu d’une réflexion bienvenue.

    LDM

    Dérisoire, l’unique faiblesse du livre concernerait quelques échanges de répliques. S’ils sont globalement poignants – comme mentionnées précédemment – leurs constructions ne correspondent ponctuellement pas réellement au schéma réaliste des conversations conventionnelles ; dans le sens où des « monologues » parfois ininterrompus se dessinent sans donner au destinataire du message l’occasion de s’exprimer directement. Si ce petit détail devait être mentionné, il n’entache logiquement en rien les qualités visibles et louables de La Louve de Haute-Mauricie.

    laura des mots

    Le travail évident autour du roman épouse le talent certifié de l’auteur. De leur union fleurit un petit bijou littéraire empli d’émotion, digne d’intérêt et fortement recommandable à tous les amoureux de la littérature, la nature, la vie.

    La Louve de Haute Mauricie - Laura des mots

    Site :

    http://www.babelio.com/livres/La-Carbona-La-Louve-de-Haute-Mauricie/564202